Les dangers des traitements chimiques contre la mérule
Pulvériser du produit chimique sous pression et par badigeon revient à mettre du parfum sur un vêtement. On va le sentir pendant longtemps. On sait donc que l’occupant va être irradié par les produits chimiques pendant plusieurs années, alors qu’ils sont fortement cancérigènes.
Les principaux produits MérulS..p et Mérul.x, sont des produits à réactions quaternaires. Cela veut dire qu’ils provoquent des réactions atomiques. Ils sont interdits dans les principaux pays Européens.Il suffit de voir toutes les protections que doivent porter les applicateurs pour comprendre la dangerosité, ou voir sur les forums le nombre de personnes qui perdent leurs cheveux ou ont des problèmes de thyroïde.
Dans la plus part des cas, une fois que le substrat du champignon a été déterminé et entièrement supprimé, on laisse le (ou les) champignons en observation pour vérifier qu’ils meurent. Dans moins de 3 % des cas il est utile de le traiter chimiquement.
Traiter naturellement la mérule
Des solutions parfaitement naturelles existent, sans aucun risque pour l’occupant et 4 à 8 fois moins chères qu’un traitement chimique.
Il y a, entre autre, le salage, le chaulage, le traitement à l’air chaud :
Exposé pendant plus de 6 heures à plus de 40 °C, même le plus dangereux des mérules (Serpula Lacrymans ou Coniophore) va mourrir.
Pour des plus grandes surfaces, on peut traiter par infrarouges. Les infrarouges vont être absorbés par les parois qui vont chauffer, sans déplacement d’air et de poussière, ce qui évite le déplacement des spores et des risques d’infestations ultérieures à d’autres endroits. La zone ciblée est chauffée pendant 7 heures, puis arrive le (ou les) canons à air chaud, qui vont traiter la totalité de la pièce pendant 16 à 24 h.
Tous les champignons, à n’importe quel stade sont tués, tout comme les insectes xylophages. La maison est parfaitement assainie, totalement naturellement, et sans aucun risque pour l’occupant.
Il n’est donc pas utile de tout casser et tout refaire. Il faut seulement, lorsque cela est nécessaire, remplacer si il y a affaiblissement structurel. Fait-on du traitement chimique dans les hammams, douches collectives, piscines intérieures…?. Non, et heureusement. Il n’y a même pas de moisissures sur les murs. Pourquoi ?. Parce que les conditions ne sont pas réunies et les matériaux utilisés sont adaptés.