Comment arrivent les champignons ?
Ils arrivent dans toutes les maisons avec le vent, comme le pollen, la pollution sous forme de petites « graines » dénommées spores.
Toutes les maisons ont donc des spores de champignons.
Si ils arrivent dans un environnement favorable, ces petites graines vont pousser, sinon elles vont rester inactives.
Si ils se développent, que faut-il faire ?
La première des choses est de définir pourquoi elles ont pu se développer, et il faut donc s’occuper du substrat, ses facteurs de développements.
Si on se contente de traiter, chimiquement ou à la chaleur, le champignon va mourrir, mais comme on n’a pas traité les éléments qui permettent aux spores de se développer, les autres spores, finiront tôt ou tard par pousser à leur tour.
Chimique ou naturel ?
En France, nous sommes les seuls à continuer au chimique.
Cela ne dérange personne de tout casser à tord et à travers, faire de la maison un gruyère, remplir de produits chimiques à réactions atomiques et demander aux occupants de ne pas revenir pendant 3 semaines à cause des risques de cancers.
On sait que ces produits seront encore inhalés pendant au moins 5 ans par l’occupant et il suffit de lire les témoignages sur les forums pour constater des maux de têtes, fatigues chroniques, problèmes de thyroïde et perte de cheveux.
Les applicateurs ne sont pas des experts en pathologies et ne déterminent pas les facteurs de développements, c’est d’ailleurs indiqués dans leurs conditions générales de vente, qui laissent les origines des pousses à la charge des propriétaires.
Les traitements naturels sont à base de sels spécifiques, chaux, colza, et infrarouges, avec contrôles à l’imagerie thermique. Ils ne représentent aucun danger pour l’homme, s’appliquent sans aucune protection. Ils ne sont utilisés qu’après une étude technique complète du bâtiment et une fois que toutes les causes ont été reprises et seulement si l’infestation est sévère.
Vos mauvaises herbes ne repoussent-elles pas tôt ou tard dans votre gazon ?
Voulez-vous traiter la totalité des murs, sur toute la maison pour être tranquille ?
Que faut-il faire ?
1/ Laisser le champignon en place qui servira de témoin de l’efficacité des opérations.
Si le champignon adulte meurt (en quelques jours), cela veut dire que les spores autour ne pousseront plus.
2/ Faire toutes les modifications nécessaires pour supprimer les facteurs de développements suite à une étude technique spécifique.
3/ Attendre que le champignon meurt naturellement (en quelques jours), et le retirer.
Cela évite tous les démontages inutiles du sol, plafonds etc et limite considérablement le coût de l’intervention.
Il n’y a plus de risque de repousses
Le bâtiment reste sain et l’occupant ne respirera pas des vapeurs cancérigènes.
Il n’y a donc pas de traitement à faire, que ce soit chimique ou à l’air chaud, sauf lorsque le champignon est découvert trop tard et qu’il est déjà très développé.
Exemple d’un traitement naturel, sans démontages.
Sur la photo de gauche figure la mérule telle qu’elle a été découverte
La photo de droite représente la mérule morte naturellement en 10 jours. Elle est devenue toute sèche, sans odeur, on dirait du carton et a divisé par trois en épaisseur. On peut la retirer en étant certain que d’autres ne viendront plus.Durant l’opération, elle ne s’est plus développée.
Il n’a pas été utile de tout démonter (mur, sol et plafonds), ni remplir le mur de produit toxique.
Conclusion : La première des choses est de supprimer ses facteurs de développements par une étude technique pour éviter toute repousse, puis la regarder mourrir, et l’enlever.
Si elle est trop puissante, on peut accélérer par un traitement à l’air chaud en montant la température des parois à plus de 40 °C.
Elle meurt, ainsi que tous les autres spores, en 6 heures !.
Les températures sont contrôlées à l’imagerie thermique.
La première phase est un traitement à l’infrarouge, puis la seconde à l’air chaud.
Dans cet exemple, la température minimale mesurée est de 50.3 °C.